Cet été, les scouts et guides d’Aubière avaient pour projet de manger « HALP » pendant leurs deux semaines de camp.

Charlène, cheftaine dans la tribu d’Aubière, témoigne de cette expérience positive :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Nous étions en camp à Lescure dans le Cantal, près de St Flour. Avant de partir en camp, nous avons d’abord acheté ce que nous pouvions en grande quantité, pour ne pas avoir à les acheter en grande surface durant le camp ( paquet de pâtes par 5 kilos, des dizaines de boites de céréales, 40L de jus de fruits).

 Ensuite nous avons cherché quelques contacts où l’on pourrait s’adresser ( surtout pour le lait, et les coopératives pour tout ce qui est fromage, beurre … etc ). Nous avons récupéré les dates et les adresses des marchés les plus proches.

Une fois en précamp, deux chefs étaient sur les routes une bonne partie de la journée pour aller à la rencontre des producteurs afin de leur expliquer notre démarche. Nous avons rapidement trouvé des contacts, par bouche à oreilles. Puis nous avons passé les commandes pour les deux semaines de camp !

IMG_5371 (1)Cela a été un peu compliqué, car il fallait s’adapter à tous et à tout ! Par exemple :

– La volaille était découpée le matin, donc il fallait absolument allait la chercher pour le soir.

– Il fallait ramener les bouteilles de lait le soir, pour qu’on nous les remplisse pour le lendemain matin.

– Il n’y avait pas de marché entre le samedi et le lundi, donc le vendredi nous devions faire les courses pour la journée ET pour le week end !

IMG_5380C’était une lourde organisation au quotidien, et nous avons donc du revoir tout notre menu un jour avant le camp ! Je ne vais pas vous dire que nous avons fait du 100% local sur tout nos repas ! Ce ne serait pas vrai, entre autre pour le concours cuisine, il a fallu faire quelques exceptions, bien que nous ayons pris en compte l’utilisation des produits locaux dans la note.

IMG_5421En tout cas, cela a été une bonne expérience à la fois pour les jeunes, et pour les producteurs. L’avant dernier jour de camp, nous avons organisé une veillée festive ou nous avons invité les producteurs et le maire, les jeunes ont préparé un repas avec leurs produits. Honnêtement, c’est beaucoup d’organisation, mais cela apporte une vision particulière du scoutisme. Les jeunes allaient à la rencontre des gens, nous n’étions pas dans cette logique  » on rempli un caddie, on paye à la caisse et au revoir », ils ont pu s’investir d’une autre manière, et ont, je pense bien compris toute la dynamique du projet, et on a vraiment bien mangé !!

Un conseil si cela vous tente : il faut s’y prendre bien à l’avance ! »