IMG_3813   Comment réaliser des verrines sucrées en camp pour innover un peu ? Qu’est-ce que le développement durable, et quelles sont les dérives de la société de consommation ? Comment moins gaspiller en concours cuisine ?

Telles sont les questions autour desquelles nous avons réfléchi lors de l’AP’héros de novembre.

IMG_3815Dans un premier temps, nous avons réalisé des verrines. L’astuce : combiner différents types d’éléments.

Exemple : un fruit + un élément liquide (crème Mont Blanc, compote, fromage blanc…) + un biscuit (spéculos, petit beurre, boudoirs, langues de chats) + un nappage (chocolat, caramel, coulis de fraise…) + une confiserie (smarties, m&m’s, vermicelles colorés…) + autre (pralin en poudre, pépites de chocolat, amandes, poudre de noix de coco…).

IMG_3807Dans un second temps, nous avons abordé les dérives de la société de consommation (producteurs très peu payés, enfants exploités…) ainsi que les bienfaits du commerce équitable, sous forme de jeu.

Puis nous avons tenté de répondre à la question : Comment moins gaspiller en concours cuisine ?

Voici des pistes de réponses et moyens à mettre en place :

– réemployer les peaux et épluchures de légumes

– donner un malus en fonction des déchets produits (possibilité de peser les déchets)

– malus en cas de reste de nourriture

IMG_3808– mettre en commun les listes de courses des équipes pour mutualiser les achats (ex : acheter 1kg de farine que les équipes se partageront, au lieu d’acheter 1kg par équipe alors qu’ils en utiliseront seulement 150g)

– adapter la formule (une équipe fait l’entrée, une autre le plat, une autre le dessert ; étaler le concours cuisine sur toute la semaine > chaque soir une équipe est de concours cuisine et les autres équipes participent à l’évaluation)

– imposer des aliments locaux

– faire ses courses au marché

– en mode top chef, imposer les ingrédients aux jeunes, à eux alors de se débrouiller pour créer des plats à partir de ces ingrédients

– éviter que les chefs mangent 4 fois de suite (s’il y a 4 équipes), se gavent, alors que les jeunes ont souvent plus grand chose à manger

– les chefs se répartissent dans les équipes, et font ensuite un débrief tous ensemble (ainsi, ils ne mangeront qu’une fois)

– mettre un bonus aux équipes qui ont fait leur plat maison (par exemple des pains perdus), au lieu d’acheter des plats « tout prêts »

– avec les plus jeunes, il est possible de faire une réunion d’équipe dans l’année pour préparer le concours, à partir de livres de recettes, choisir un menu et le tester une fois en amont

– ne pas utiliser de boîtes de conserve

Autres pistes autour de l’intendance :

– ne pas bacler le temps de préparation des repas, il s’agit d’un réel apprentissage, d’un temps de vie en équipe et de vie quotidienne qui est aussi important qu’un grand jeu.

– avec des louveteaux-jeannettes, on peut faire un livre de bonnes astuces culinaires (un par enfant), pour leur apprendre des techniques de préparation ou de cuisson

– utiliser des recettes extraites d’un livre de cuisine, ou réalisées par les chefs, pour favoriser l’autonomie des jeunes. Ils peuvent ainsi suivre la recette seuls, et appellent les chefs seulement quand c’est signalé sur la recette (cuisson…)

– faire ses courses en amont du camp, sur le drive, pour que l’intendant gagne ensuite du temps sur le temps de course, et puisse davantage participer aux activités du camp