Nous avons rencontré Aurore et Morgane qui se sont lancées dans l’aventure Vent du large.

Qu’est ce que vent du large ?

Aurore :  » C’est une proposition de scoutisme pour des personnes en situation de handicap mental.  »

Morgane : « notre proposition concerne pour l’instant uniquement des filles, des guides, de 17 à 25 ans. Si on arrive à se développer, on accueillera davantage de personnes, peut-être au delà des 25ans. »

Pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Aurore :  » Pour ouvrir une unité, pour que vent du large soit présent sur notre nouveau territoire. Et pour permettre à des adultes de rentrer dans le scoutisme. Après 17 ans, il n’y a pas de proposition adaptée. »

Morgane : « Pour partager les valeurs du scoutisme avec des adultes en situation de handicap ».

Leur maitrise est formée de trois cheftaines : Aurore, Morgane et Doriane. Toutes les trois travaillent dans le milieu du handicap.

Comment se passe l’ouverture d’une proposition vent du large ?

Aurore : « Tout d’abord le pole administratif et financier a déjà fait l’ouverture administrative. Nous avons ensuite créé un projet pédagogique. Nous avons recruté des filles qu’on connaissait notamment par la pastorale des personnes handicapées ». Pour l’instant nous avons 4 filles d’intéressées pour la proposition. Il va falloir qu’on s’adapte, qu’on adapte des outils pour faire découvrir le scoutisme à un public différent de celui auquel on est habitué. »

Morgane : « Le projet devrait être lancé d’ici mars. On aimerait que notre unité vent du large participe aux activités proposées par le groupe, les we, les manifestations et soirées organisées. »

Aurore :  « A l’AG, il y avait un stand vent du large, sur le scoutisme et handicap. Notre RG s’est renseigné, a trouvé cela intéressant, et à choisi de l’inclure dans le projet du groupe. Nous recrutons activement des jeunes et des chefs, donc si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter, pour vivre une expérience unique et très enrichissante : ventdularge.auvergnetdm@gmail.com