L’équipe territoriale du pôle Développement-Communication invite tous les chargés de Dèv-Com des groupes à se retrouver tous les deux mois pour échanger autour d’un thème. 

La dernière réunion a eu lieu le 8 Mars et les idées pour recruter des chefs ont fusé ! 

 

Ci-dessous, un partie du compte-rendu de la réunion permettant de bien comprendre le rôle des chargés de Développement-Communication et la différence avec le Responsable de Groupe et les autres équipiers de groupe. 

 

 

Le développement se gère avec le groupe et avec les chefs.

Attention, le chargé de Dev ne doit en aucun cas prendre la place du RG ou devenir son adjoint. Chacun a des rôles différents et complémentaires. Le RG est le lien privilégié avec l’équipe de groupe. Le chargé de Dèv est un relai et un support du RG, il est là pour aider et ANTICIPER. Il peut aussi assurer le lien entre les chefs & compas 3A et le RG.

Planning des missions principales et résumées du RG avec en parallèle celles du chargé de Dèv : voir le schéma en PJ.

A propos du lien avec les chefs, le RG s’occupe de toute la partie administrative et animation. Le chargé de Dèv peut de son côté anticiper les missions / activités futures des chefs et compas 3A. Les échanges sont sûrement moins formels.

Les objectifs du RG et du chargé de Dèv ne sont pas les mêmes, ainsi les 2 rôles ne doivent pas empiéter l’un sur l’autre. La complémentarité est essentielle. Le chargé de Dèv doit comme son nom l’indique se concentrer sur le développement et la communication, en fonction des problématiques rencontrées dans le groupe et des ambitions. Ces deux derniers points sont bien entendu différents en fonction des groupes.

Les missions du chargé de Dèv arrivent souvent en anticipation du RG. Par exemple, pour le recrutement des chefs, le chargé de Dèv y pense et s’en occupe dès les mois d’Avril – Mai, tandis que les RG, souvent dans l’urgence, se penchent sur le sujet plutôt en Septembre pour ne pas fermer des unités par exemple.

Il est important de communiquer pour se faire connaitre autour de ce que l’on fait, des activités, des besoins, etc. Pour faire tomber les clichés et attirer des jeunes.