Du 29 au 31 octobre dernier, Justine Deloye & Luc Bedouelle ont  participé au rassemblement de l’Agora Compagnon à Nantes, avec 100 autres représentants de l’ensemble des territoires français. Le thème de cette Agora était l’engagement. Tout au long du rassemblement, les Compagnons ont réfléchi et débattu autour de 3 axes de réflexion :

  • Qu’est-ce que je veux voir changer dans le monde ?
  • Pourquoi je m’engage ?
  • Comment j’agis ?

Pour les aider dans cette démarche, différents intervenants sont venus témoigner de leur engagement dans des domaines variés :

  • Un engagement politique avec le sénateur de Loire-Atlantique, un conseiller régional de la ville de Nantes ou un membre du mouvement démocratique Ma voix,
  • Un engagement écologique avec un intervenant autour de la question du zéro-déchet,
  • Un engagement jeune avec deux expériences de services civiques et un témoignage d’un élu à un conseil régional pour la jeunesse,
  • Un engagement pour le vivre-ensemble avec des membres de Coexister ou encore dans le scoutisme avec un représentant du scoutisme français à l’OMMS.

Ces réflexions ont abouti à la rédaction de la parole Compagnon. Luc nous explique : « Elle a pour but d’être lue à l’Assemblée Générale des SGdF qui aura lieu au printemps et d’ainsi porter la voix des Compas lors de ce rassemblement pour montrer à quoi les jeunes du mouvement s’engagent. Nous avons également rédigé la première résolution Compagnon. » Cette nouvelle manière propose aux Compagnons d’être acteur de leur mouvement et repose sur des questionnaires remplis par les Compas de toute la France.

Justine ajoute pour éclaircir cela : « En les lisant et en cherchant les idées principales qui revenaient ou les propositions qui nous semblaient intéressantes, nous avons élaboré cette résolution avec des membres du National SGdF. La résolution émet des propositions concrètes pour faire évoluer la branche à court et à long terme, en réponse aux différentes questions soulevées dans les questionnaires, notamment au sujet des différents outils disponibles aux Compagnons ou autour de la revalorisation de l’engagement 3ème temps. »

Nos deux représentants du territoire Auvergne Terres du Milieu ont aussi participé à 3 élections et à un tirage au sort pour désigner des représentants pour différentes fonctions : 2 jeunes ont été élus pour lire la parole Compagnon à l’Assemblée Générale, 2 pour porter la voix des Compagnons français à l’Agora européenne qui aura lieu aux Pays-Bas en avril, 5 jeunes pour représenter la branche aînée des Scouts & Guides de France lors de différents rassemblements dans le monde entier, notamment à la conférence mondiale des jeunes en Azerbaïdjan en août, au Young Spekesperson Training en Islande en avril et au Roverway 2018 aux Pays-Bas. Enfin 7 Compagnons ont été tirés au sort pour être membres du Fond de Solidarité Internationale pour la Jeunesse. Ce dernier permet de soutenir financièrement des projets de solidarité porter par d’autres associations dans le monde.

Justine & Luc sont rentrés heureux et satisfaits de cette aventure : « En parallèle de ce travail, l’Agora a été une belle expérience de rencontres avec d’autres Compas et une occasion de vivre beaucoup de moments forts en se sentant acteur de son scoutisme. »

Chaque délégué est reparti de l’Agora avec un retour à effectuer dans son territoire en proposant les différentes réflexions et les décisions prises au nom des compagnons de l’Auvergne Terres du milieu.

Maintenant, l’ensemble du territoire attend avec impatience ce retour d’expérience pour en savoir encore plus ! 

Pour vous faire patienter, jouez, cherchez et trouvez Justine & Luc sur la photo de l’Agora 2016 ! 

14970933_320674081632174_1984256211_o