Les Scouts et Guides de France comptent environ 280 bénévoles sur le territoire Auvergne Terres du Milieu. Ils sont pour la plupart des jeunes adultes et ont une mission d’éducateurs, les chefs et les cheftaines. Ainsi, tous les ans, 30 jeunes chefs bénéficient de l’aide des groupes du Territoire Auvergne Terres du Milieu pour accéder au formations délivrées par le mouvement et valider leurs acquis pour acquérir le BAFA ou le BAFD. Il existe également d’autres missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, accompagnateur pédagogique… Si les modalités d’engagement sont variées, elles se vivent toujours en équipe au service de la jeunesse. Ça t’intéresse ? N’hésite pas à prendre contact avec nous.
S’engager et Partager
L’association des Scouts et Guides de France poursuit un objectif : former des citoyens heureux, actifs, engagés et artisans de paix dans la société à laquelle ils appartiennent. En tant qu’éducateurs, les chefs et les cheftaines sont les premiers en charge de cette responsabilité. Pour les aider dans leur mission, ils peuvent compter sur la méthode scoute et sur le soutien de leur équipe, ainsi que de la communauté locale.
Devenir acteur du monde dans lequel on vit
Etre chef ou cheftaine, c’est le plaisir de voir des jeunes grandir, s’épanouir et monter leurs propres projets. Pour y parvenir, ils s’appuient sur la méthode scoute, dont les fondamentaux sont les mêmes depuis la création du scoutisme : le projet, l’équipe, le jeu, la nature, la promesse… Ils invitent également les jeunes à participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.
Une communauté sur laquelle s’appuyer
S’engager chez les Scouts et Guides de France c’est rejoindre une communauté locale. Au quotidien, c’est faire partie d’une équipe de chefs et cheftaines au service des jeunes d’une tranche d’âge. C’est également faire partie de l’équipe du groupe local, y prendre des responsabilités et y vivre des temps forts et conviviaux entre adultes. Enfin, c’est rejoindre une communauté de 17 000 bénévoles, mais aussi la grande fraternité scoute, qui compte 38 millions de membres dans le monde.
Développer des compétences
Les chefs et cheftaines de l’association se voient confier de grandes responsabilités : accompagner la progression personnelle et collective des enfants et adolescents dont ils ont la responsabilité, gérer un budget, organiser et faire vivre un camp aux jeunes… Cette expérience, ainsi que les formations qui leur sont dispensées (plus de 26 000 journées par an), leur permet d’acquérir des compétences : travail en équipe, gestion de projet, autonomie, créativité, prise de parole en public… Autant de savoir‑être et savoir‑faire que l’on peut utiliser et valoriser dans le milieu professionnel.
Un apprentissage continu
Encadrer des jeunes, animer une réunion, gérer un budget, travailler en équipe, construire et piloter un projet de A à Z : les bénévoles scouts et guides font face à de nombreux enjeux. Pour relever ces défis, ils peuvent compter sur l’appui des bénévoles plus expérimentés, mais également sur un cadre éducatif formalisé (stages, week-ends de formation) et sur une expérimentation régulière (mise en pratique des acquis théoriques dans les activités).
Notre mouvement, à la fois organisme de formation habilité et organisateur de séjours, accompagne les jeunes adultes dans leur apprentissage et leur permet d’acquérir les qualifications nécessaires à l’encadrement de plus jeunes. Tous les chefs et cheftaines bénéficient ainsi de formations, dans un triple objectif:
– transmettre le projet éducatif des Scouts et Guides de France et donner les moyens de le faire vivre;
– garantir la cohérence et la qualité des projets et des activités ;
– permettre à chaque responsable un enrichissement et un épanouissement personnels.
Un plus dans le monde professionnel
Dans un contexte plus général de formation tout au long de la vie et de validation des acquis de l’expérience (VAE), il est essentiel de reconnaître et de faire reconnaître les compétences acquises dans le scoutisme. L’engagement associatif, notamment chez les Scouts et Guides de France, permet une préparation au futur projet professionnel, par une expérience du travail en équipe et la prise de responsabilités.
C’est pour aider les bénévoles à mettre en valeur ces compétences que le guide « Valorise-toi » a été créé conjointement par des professionnels des ressources humaines et les Scouts et Guides de France. Il s’agit d’aider à traduire les expériences vécues dans le cadre du bénévolat en vocabulaire « professionnel ». A la clé : de véritables atouts pour le curriculum vitae !
Bénéficier d’une formation BAFA et BAFD
L’association des Scouts et Guides de France propose des formations de scoutisme qui donnent aussi accès au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA), ainsi qu’au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur (BAFD).
Le brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA)
L’association bénéficie d’une habilitation à dispenser des formations de BAFA.
Le stagiaire s’inscrit auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de son lieu de domicile et suit les sessions de formation dispensées par le mouvement.
Les formations BAFA organisées par les SGDF sont ouvertes à tous, inscriptions possibles sur le site formation.sgdf.fr. De nombreux stages sont proposés toutes l’année durant les périodes de vacances scolaires.
Les étapes du BAFA
Le cursus qui conduit à l’obtention du BAFA se déroulent en 3 temps sur 30 mois maximum.
1. Un stage de base
Une formation aux techniques de campisme est proposée en plus de la formation aux méthodes d’animation et de la connaissance des enfants. Le stage est campé et la vie quotidienne se déroule en plein air
2. Un stage pratique
Un camp déclaré est à la fois une expérience pratique BAFA et un moment clef de la formation et de la vie scoutes ou guides.
3. Un stage d’approfondissement
Les sessions d’approfondissement proposées sont variées (formation à la direction, acquisition de compétences techniques, enrichissement des pratiques scoutes). Stage campé.
Le brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur (BAFD)
Le brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur permet d’assurer la direction de centres de vacances ou de loisirs. Il est délivré par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative (décret 73131 du 8 février 1973).
Toutes les étapes de la formation sont contrôlées par l’Etat. Une appréciation sur le livret de formation du candidat. Le BAFD est valable 5 ans renouvelable.
Les étapes du BAFD
1. Une session de formation générale
Objectif : Préparer à la direction effective d’un centre de vacances.
Durée : 9 jours si organisée en continu, 10 jours si fractionnée en deux parties.
Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le premier stage pratique, sauf dérogation.
2. Un premier stage pratique
Lieu : Dans un centre de vacances déclaré ou un centre de loisirs sans hébergement habilité.
Situation du stagiaire : direction ou adjoint.
Durée : 14 jours en 1 ou 2 séjours. Il peut être fractionné.
Le candidat rédige un compte rendu. A l’issue du stage pratique, un exemplaire est adressé au directeur de la session de perfectionnement, un autre au directeur de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du lieu d’inscription (domicile du candidat).
3. Une session de perfectionnement
Public : Elle peut regrouper des candidats en formation et des directeurs brevetés en renouvellement d’autorisation d’exercer.
Elle peut être spécialisée sur un type de centre particulier ou dans un domaine particulier de l’animation.
Elle prépare au bilan de formation.
Durée : 6 jours. Elle ne peut être fractionnée.
4. Un second stage pratique
Lieu : Dans un centre de vacances déclaré ou dans un centre de loisirs sans hébergement habilité.
Situation du stagiaire : direction.
Durée : 14 jours en 1 ou 2 séjours. Il peut être fractionné.
Le candidat rédige un bilan de formation et l’adresse au directeur régional de la Jeunesse et des Sports du lieu d’inscription.
Conditions d’inscription :
– Etre âgé de 21 ans au moins et être titulaire du BAFA
– Etre âgé de 25 ans et bénéficier d’une dispense BAFA
– Les étapes de formation doivent être effectuées dans l’ordre
Durée de la formation : 4 ans maximum.
Le candidat s’inscrit auprès de la DDJS de son lieu de domicile.
Un livret de formation lui est délivré.
En pratique ça se passe comment …
Quand ?
En fonction de tes disponibilités :
1 à 3 fois par mois le week end
1 à 3 semaines l’été en France ou à l’international
Où ?
L’association compte 10 implantations locales dans les départements du Puy de Dôme, de l’Allier et du Cantal. Ce maillage territorial te permettra sans doute de trouver un groupe près de chez toi.
Qui ?
Des enfants et des adolescents de 8 à 17 ans, qui sont regroupés par tranches d’âge :
8-11 ans : les louveteaux-jeannettes et le goût du jeu
11-14 ans : les scouts-guides et le goût de l’aventure
14-17 ans : les pionniers-caravelles et le goût d’entreprise
Comment ?
Généralement on choisit la tranche d’âge que l’on va animer en fonction de ses affinités ou des besoins du groupe.
A savoir : si la plupart des missions bénévoles sont des missions d’animation de jeunes, il existe de nombreuses autres missions bénévoles, telles que :
- accompagnateur de la vie spirituelle et chrétienne d’un groupe,
- accompagnateur compagnons (jeunes de 17 à 20 ans),
- responsable de groupe,
- secrétaire ou trésorier de groupe
Pour t’engager et discuter de ta mission, contacte le groupe dans lequel tu souhaites t’investir.
Faut-il porter un uniforme ?
Au même titre que pour le sport on a besoin d’une tenue pour se reconnaître, chez les scouts nous avons des chemises de couleurs différentes en fonction des âges. Cette tenue a en outre l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
Etes-vous un mouvement rattaché à un parti politique ?
Non.
Etes-vous un mouvement catholique ?
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme dans lequel chacun trouve sa place.